Comment élever un âne ?

La démarche d’adopter un âne est assurément une démarche que vous ne regretterez pas et qui peut vous apporter bon nombre d’avantages. Cependant, il faut savoir que c’est une démarche qui s’inscrit sur le long terme car il s’agit d’un investissement dont vous récolterez les fruits sur plusieurs années, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est nécessaire de respecter certaines règles fondamentales pour tirer profit de cet animal.

#âne #licol

A post shared by pretty sports (@pretty_sports) on

> Lui créer un environnement propice !

Sachez qu’un âne a besoin de plusieurs milliers de mètres carrés de terrain dans le de pouvoir pâturer. C’est un animal qui a besoin de se déplacer très régulièrement mais qui aussi déteste la solitude. Comme vous ne pourrez pas être près de lui en permanence, vous pouvez lui offrir des animaux de compagnie, comme un chien, un cheval, une chèvre encore un mouton (plus difficile à élever, croyez moi !^^…) , il sera ravi.

Si malheureusement vous n’avez pas la possibilité de l’entourer, sachez qu’un âne peut rapidement avoir un coup de blues et se mettent à brailler en continu, ce qui va s’avérer rapidement insupportable pour les oreilles.

https://www.instagram.com/p/BTPX53cjNVA/?tagged=âne

Sachez que si vous désirez posséder deux ânes, nous vous conseillons plutôt d’acheter deux femelles afin de ne pas avoir à gérer des problématiques de reproduction qui vous ferait perdre du temps et de l’argent. A contrario, l’achat de deux mâles peut malheureusement rapidement tourner à l’affrontement, ce qui évidemment serait assez catastrophique (les combats d’ânes sont assez violents, ça ne plaisante pas !) . Sachez que parmi les races les plus dociles et les plus faciles à élever, il y a l’hongre, qui est réputée comme étant un animal assez doux et assez docile qui ne vous posera pas de problème.

>Nourriture et eau

tout d’abord, il vous sera nécessaire de construire un abri à l’extérieur afin qu’ils puissent se réfugier en cas d’intempéries mais également de chaleur trop importante. Sachez que l’alimentation de l’âne n’est pas la problématique qui sera la plus importante, étant donné qu’il va consommer surtout de l’herbe et du foin, cela suffira son bonheur. Vous pouvez bien évidemment pour son équilibre compléter son alimentation avec par exemple des aliments comme de l’orge. Niveau de l’eau, il faudra environ 4 litres d’eau par jour avec une réserve d’eau à volonté s’il en a besoin.

Par ailleurs, il est important que son abreuvoir évolue dans les conditions d’hygiène irréprochable pour sa santé afin qu’il n’attrape pas de maladie.

> Santé

Au niveau de la santé de l’animal, sachez qu’il est important de surveiller régulièrement votre âne afin de détecter tout comportement qui serait inhabituel et qui pourrait supprimer une pathologie ou un dysfonctionnement. Parmi ces comportements, il y a par exemple le fait que votre âne ne se déplace plus, ne mange plus, ou si son corps semble anormalement fatigué. Dans le cadre de l’entretien de son physique, il est important d’entretenir ses sabots environ une fois tous les deux mois mais également de le vacciner une fois par an contre le tétanos et de faire vérifier régulièrement ses dents !!!

Sachez que la durée de vie d’un âne est environ de 30 ans mais qu’il est possible s’il évolue dans de bonnes conditions et dans un environnement favorable de le faire atteindre les 40 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.